vigne_alpes.jpg

Espace Technique

desperate house wine - simpons wines

Pour démarrer POSITIVEMENT 2015 nous voulons communiquer de bonnes nouvelles.

Dans un environnement économique global un peu désespérant, nos vins peuvent s’attendre à être les stars d’un « wine boom médiatique » français et mondial cette année et encore dans les années qui viennent.

A l’image des ménagères de la célèbre série américaine, le vin ringardisé par les eaux minérales et les bières aromatisées et diabolisé par le politiquement correct prépare son « come back » médiatique.

A force d’être le grand oublié, plus ou moins intentionnellement, cet absent des médias français devient une alternative potentiellement tendance et JOYEUSE qui fait tomber pas mal de tabous…

A force d’être le grand absent de la scène médiatique française le vin est en train de devenir la valeur en hausse, RASSURANTE, au fort potentiel de différenciation.

repas vin francaisDans les grandes tendances occidentales qui influencent nos comportements de consommations, on ne peut plus ignorer le retour d’une cuisine goûteuse et naturelle, inspirée de recettes traditionnelles ou familiales, simplement modernisée et revisitée pour les rendre médiatiques.
Ce grand mouvement vers le bon goût retrouvé à la table, la convivialité retrouvé se développe rapidement chez nos voisins européens : Jamie Oliver en est l’ambassadeur en Angleterre et a donné naissance à un mouvement de fond. Inspiré par le travail du chef Ferran Adria (EL BULI, sacré meilleur Restaurant du monde par une revue britannique qui devient un atelier R&D), les jeunes chefs espagnols font eux aussi vibrer les palais de Madrid à Barcelone, à grand renfort de PENEDES et de RIBERA DEL DUERO.

De New York à Tokyo également il n’y a aucun complexe à associer le vin, sa sensualité, la bonne cuisine et la modernité. De nouvelles émissions TV, de nouveaux Blog, de nouveaux Livres, de nouveaux stages renforce cette tendance lourde et sa diversité dans le monde....
Sans compter le nouveau SELFIE FACEBOOK : prendre une photo de son plat, de sa table, amoureusement préparés et des verres de vins ou des bouteilles qui accompagnent ce bon moment partagé aussi virtuellement.

Les réseaux sociaux montrer une activité toujours plus intense en liaison plus ou moins directe à la recommandation de vin.

ID VIN contribue en 2015 au lancement du premier réseau social de dégustation de vin : EZ GRAND VIN

EZGRANDVIN from EZGRANDVIN on Vimeo.



Alors pourquoi tant de réserve et de contre sens -encore- en France ?
Comment un grand évènement comme le FOODING ou la semaine du GOÛT peuvent-ils laisser une part aussi maigre au vin ?
Pourquoi les documentaires sur nos belles régions françaises ignorent encore tant le vin ?
Pourquoi vainement chercher la polémique sur les supposées fraudes du vin, à contre sens de l'envie de vin de nombreux spectateurs ?
Le « house wine » désespéré a –t-il vraiment un avenir sur nos tables  ?

desperate house wineTout comme la série à succès « Desperate house wife » mets en scène des femmes au foyer qui font sauter tous les tabous sur leurs prétendues rôle et conditions de vies, tout comme elles font exploser le formatage dans lequel ont les avait « médiatiquement » enfermées ("ménagère de moins de 50 ans ou temps de cerveau disponible") ; le vin à tout le potentiel en France pour faire exploser la non-place bien définie que lui ont attribuer les médias et certains lobbies ; non-place qui ne correspond ni à son identité profonde et à notre imaginaire collectif forgé durant des siècles.

marketing vin francaisLes tendances lourdes, économiquement porteuses de la bonne cuisine et de l’art de vivre sont illégitime médiatiquement à moyen terme sans leur compagnon de bon sens : la culture du vin.


Aujourd’hui l’initiative ne vient plus des grandes chaines de télévision mais du monde OFF des médias : des chaînes numériques (TNT), des blogs et des émissions de radio prennent l’initiative et les autres grands médias n’auront plus qu’à suivre. Pour vous en convaincre consulter  par exemple le blog suivant :
http://www.oenoline.com/index.php



A VOIR ça décoiffe !

En 2015 chaque vigneron français peut se penser et communiquer comme une ROCK STAR ?

diner vin tendanceRegardez aussi en TNT DIRECT 8 le week end, et son l’émission « A VOS FOURCHETTES » qui fait enfin apparaître une bouteille de vin devant l’animateur…
IN VINO d’Alain MARTY sur BFM se revendique aussi « La première émission dédiée à l’univers du vin et des vignobles ».
Peter Mayle auteur anglais du célèbre roman « One Year in Provence », BEST SELLERS MONDIAL, malgré sa critique de l’accueil et de l’administration française commente avantageusement « La France est la truffe du vin dans notre boîte à œufs. »


Au sein de l’agence ID VIN les résultats de nos enquêtes qualitatives nous permettent d’affirmer qu’il y a un fort intérêt du grand public en 2015 pour toutes informations simples et gourmandes autour du vin. Dans leurs perceptions « vin » et « bonne cuisine » sont intiment liés.
Leur démarche contemporaine vers le mieux manger s’accompagne d’un désir de « mieux boire »


Dans cet état d’esprit toutes les initiatives modernes et respectueuses du vin sont bénéfiques à notre monde du vin français. Pour ma part j’apporte ma contribution en traduisant en anglais le petit livre grand public et ludique autour du vin « DIVINE IVRESSE ». Dans notre époque où tout change si vite, quel est l’utilité de boire du vin, de vivre sa culture ou sa découverte ?

Sur un ton libre, sensible avec une bonne dose d’humour, DIVINE IVRESSE parle du vin comme on ne l’a encore jamais fait. Le vin est ici un personnage à part entière qui offre tantôt une vision légère tantôt dramatique de notre relation à la nature et à nos sens.
Cette histoire ludique et hédoniste, sous la forme de nombreuses anecdotes, présente le vin sous un jour contemporain. Le divin breuvage semble alors plus pur, simple et véritablement profond dans sa réalité actuelle.
Comment reconnaître le goût de bouchon ? Que serait une tribu sans son alcool ? Qu’elle est la part de magie dans le goût d’un vin ? Et si l’on payait des impôts avec des fleurs et du vin ?
Quel est la plus belle histoire d’amour d’un vigneron ? Qu’est ce qui est « super » au super-marché ? Peut-on parler à un orage quand il menace un millésime ?
Autant de questions auxquelles ce petit livre proposent des réponses gourmandes, pleines de bon sens, de poésie et d’amour pour nos amis anglo-saxons.
 
ID VIN  travaille activement en France pour moderniser et dynamiser la communication autour du vin depuis 2002, c’est une véritable démarche de pionnier. Pour préserver le capital marque et sympathie du vin, il est essentiel de faire évoluer sa communication dans le plus grand respect de chaque identité de production. Pour « bouger » les codes, moderniser la culture du vin, il est essentiel de parfaitement en maîtriser les archétypes. Il faut aussi être très pragmatique, nous n’avons pas droit à l’erreur car peu de moyens sont disponibles et le monde du vin bouge très lentement : il faut frapper juste du premier coup.

Des stratégies marketing amont, bien ancrées sur l’identité de chaque production permettent cette fraîcheur d’âme, de retrouver une communication saine vers le grand public et de convaincre les acheteurs professionnels.

Même s’il y a encore beaucoup de décideurs qui en période de crise gèlent leurs investissements. D’ habitude ils achètent des tracteurs et des pressoirs, les convaincre aujourd’hui de se payer la bonne méthode et des stratégies gagnantes est un vrai challenge !

ID VIN c’est aussi des créations de marques innovantes, des formations, des outils internet en français-anglais et chinois, des Soirées événementielles pour les néo-consommateurs avec 20B4[Vin Before] !

2015 ....WINE is BACK...POSITIVE EXPECTATION !

Galatée Faivre
www.IDVIN.com
www.IDVINmag.com

Partagez

FacebookTwitterLinkedinRSS FeedViadeo
Pin It

Conseil Marketing Vin

L’origine, l’identité liée à la terre = le succès de la valorisation et de la notoriété d’un bon vin

marketing identitetter idvinL'identité vient du latin «identitas», de «idem», «même»…m'aime….C'est de façon UNIQUE ce qui...

Conseil Commercialisation

Le Mix Marketing d’un vin, d’une gamme

mix marketing vinLe Mix marketing d'un vin comprend la définition de ce vin, en terme de style Produit incluant...

Conseil sur Vignovin

Un programme pour la relance des vignes en situation de stress

programme nutrion stimulation vigne frayssinetFRAYSSINET : Un programme pour la nutrition et la stimulation de la vigne Essais réalisés sur...